25 septembre 2006

Ô Canada !

Nous voici de retour après 2 semaines au Canada. Voici notre périple :
- Montréal 2 jours
- Ottawa 2 jours
- Gananoque - Milles îles 1 jour
- Montréal 2 jours
- St Mathieu du Lac - Shawinigan - le parc de la Mauricie 2 jours
- Québec 4 jours
- Montréal 3 jours

Bilan du séjour:

Tiède, les villes que nous avons visitées n'ont pas trop plu à Jordane. Nous nous attendions à passer des vacances et nous nous sommes retrouvés en prospection ! C'était assez stressant et décevant pour des vacances. Nous avons été déçus de ne pas avoir été suffisamment en contact avec les Québécois (voyage itinérant - d'hôtel en hôtel), dommage ils avaient l'air sympas. Ce qui nous a le plus plu, c'est la nature, magnifique en cette période (début de l'été indien, les forêts commencent à rougeoyer), c'était beau !
Donc, le premier séjour à été peu convaincant, en tout cas pas suffisamment pour inciter Jordane à immigrer. Tant pis !

A ceux qui prévoient d'immigrer sans avoir mis le pied au Québec:
- je pense qu'il est indispensable d'aller visiter les lieux où vous êtes succeptibles d'immigrer, mais préparez-vous à un séjour de prospection, ça n'a rien à voir avec des vacances. Ne vous attendez pas non plus à tomber amoureux du pays, c'est très peu probable en peu de temps. Aussi, l'idéal est de prévoir lors du premier séjour de fréquenter la population locale (les Québécois, pas les ours !), c'est la chose la plus importante à découvrir.

Voilà, en tout cas pour notre part l'aventure de l'immigration s'arrête ici. Dommage c'aurait pu être exitant. J'y retournerai bien en hiver quand même ! Pour voir...

08 septembre 2006

La séance d'information

Nous avons assité le 6 septembre à la séance d'information au bureau d'immigration du Québec et c'était euh...intéressant et effrayant, il reste tant de démarches à faire! Pour me rassurer encore d'avantage, la dame qui menait la séance à dit que le Canada refusait les candidats ayant commis une infraction de conduite en état d'ivresse, considérée comme un délit là-bas...or il se trouve qu'il y a cinq ans environ, j'ai été contrôlé positif à un contrôle d'alcoolémie (pas de retrait de permis car j'était tout juste à la limite admissible - mais une amende et 3 points de moins sur mon permis - j'étais pas fier!).
Quand nous sommes sortis, après avoir récupéré nos certificats de sélection, j'étais dégouté, en arriver là pour se faire envoyer bouler! (en plus, une faute sur le certificat de Jordane - officiellement Jordanne, à faire corriger).
J'ai appris par la suite que c'était l'extrait n°3 du casier judiciaire qui faisait foi pour les délits commis, et qu'en France, ce genre d'infraction était automatiquement effacée après 5 ans sans autre infraction du genre...j'ai donc fait une demande d'extrait de casier en espérant qu'il soit vierge.
Vendredi 8 septembre dans la boîte aux lettres, nous trouvons le cerfificat de Jordane corrigé, mais toujours pas de nouvelles de mon casier judiciaire. Demain nous partons pour Montréal, tant pis, nous verrons au retour...