08 septembre 2006

La séance d'information

Nous avons assité le 6 septembre à la séance d'information au bureau d'immigration du Québec et c'était euh...intéressant et effrayant, il reste tant de démarches à faire! Pour me rassurer encore d'avantage, la dame qui menait la séance à dit que le Canada refusait les candidats ayant commis une infraction de conduite en état d'ivresse, considérée comme un délit là-bas...or il se trouve qu'il y a cinq ans environ, j'ai été contrôlé positif à un contrôle d'alcoolémie (pas de retrait de permis car j'était tout juste à la limite admissible - mais une amende et 3 points de moins sur mon permis - j'étais pas fier!).
Quand nous sommes sortis, après avoir récupéré nos certificats de sélection, j'étais dégouté, en arriver là pour se faire envoyer bouler! (en plus, une faute sur le certificat de Jordane - officiellement Jordanne, à faire corriger).
J'ai appris par la suite que c'était l'extrait n°3 du casier judiciaire qui faisait foi pour les délits commis, et qu'en France, ce genre d'infraction était automatiquement effacée après 5 ans sans autre infraction du genre...j'ai donc fait une demande d'extrait de casier en espérant qu'il soit vierge.
Vendredi 8 septembre dans la boîte aux lettres, nous trouvons le cerfificat de Jordane corrigé, mais toujours pas de nouvelles de mon casier judiciaire. Demain nous partons pour Montréal, tant pis, nous verrons au retour...