29 avril 2006

Maudits Français!

Voici un lien sympa qui explique bien comment bien se mettre à dos les autochtones lorsqu'on est un français au Québec. Utile?!
Au moins ça permet de se faire une idée des bourdes à ne pas commettre.

Maudits Français!

Bises, Nico.

27 avril 2006

South Park



C'est nous dans South Park, vus par Ilan & Corinne.

26 avril 2006

Emotions Québécoises

Salut à tous,

Ô joie sur terre, demain nous assisterons au concert des Cowboys Fringants (vous savez, ce groupe dont on vous parle tout le temps et qui nous permet d'apprendre l'accent et certaines expressions de la langue québécoise, genre "il mouille à siaux", les"chums", "t'es dans le champ", "un pas pire show" ) ; donc je suis folle de joie !
Ma banque a appelé pour annoncer que mon chèque en devises canadiennes est arrivé à bon port (quelle efficacité !). Plus que les photos d'identité et la copie certifiée de mon dernier relevé bancaire et tout sera réuni. A la mairie du XIIIe ils ont certifié conformes tous les documents que je leur ai présentés, y compris le livret de famille. Je n'ai pas essayé le passeport encore...
On a tellement hâte d'y être ; attendons déjà septembre (si ça se trouve, le désenchantement sera total) (ou tout le contraire) (enfin, comme dit la blague, immigration ce n'est pas pareil que tourisme...). M'est avis que si la banque de Nico met un peu de bonne volonté -- ce qui n'a vraiment pas été le cas jusqu'à présent -- nous pourrons déposer le dossier la semaine prochaine...
Bises à tous,

Jordane

23 avril 2006

Liens utiles

Voici deux liens utiles qui nous aident dans nos démarches d'immigration:

http://www.vieauquebec.com/ dont je conseille vivement le forum (très sympa, sérieux et instructif!)
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/francais/index.html c'est le site officiel du gouvernement Québecois à propos de l'immigration (incoutournable).

Voilà.
Nico.

Préparatifs séjour sept 06

Hé hé!
En attendant les derniers papiers, qui complèteront nos dossiers, nous commençons à préparer nos vacances au Québec en septembre...youpi chouette! Au programme Montréal, Québec et Ottawa. Cette dernière destination n'était pas prévue au départ mais, d'abord Jordane souhaitait visiter un endroit dans la partie anglophone et, un récent un contact m'a proposé de me faire visiter son laboratoire d'essais, donc nous irons à Ottawa capitale du Canada...euh...pour voir?! (et en plus c'est pas loin de Montréal: environ 200km)(let's speak english!).




Bises Nico.

18 avril 2006

N'empêche que...

...on est pas aidés!

L'ambassade Québécoise demande des photocopies certifiées conformes de toute une liste de documents et, lorsqu'on se présente aux guichets de nos chères mairies, tout est certifié...sauf le passeport et le livret de famille...ô môvaise surprise!
Après consultation de français ayant déjà effectué les démarches il semblerait que nous ne sommes pas les seuls dans ce cas et que les dossiers passent sans certification pour ces documents...Je pense que j'essayerai tout de même dans une autre mairie. (stress quand tu nous tiens!)

à suivre...
Bises. Nico.

Délai fixé dépassé?

Malheureusement quelques imprévus feront que le délai que nous nous étions fixé sera certainement dépassé: Jordane a appris aujourd'hui que le délai pour obtenir le chèque de banque en devises Canadiennes (celui qui nous servira à régler les frais de traitement de nos dossiers soit environ 360 euros) est de dix jours !! Tout ça repousse donc la remise de nos dossiers au 28 avril, pas avant (gasp!).
Nous pensons en savoir suffisamment et hop, on découvre un imprévu qui nous retarde! C'est pas facile les démarches, moi qui adoooorait déjà la paperasserie, je suis servi!

Bises.

Nico.