29 avril 2006

Maudits Français!

Voici un lien sympa qui explique bien comment bien se mettre à dos les autochtones lorsqu'on est un français au Québec. Utile?!
Au moins ça permet de se faire une idée des bourdes à ne pas commettre.

Maudits Français!

Bises, Nico.

2 Commentaires:

At mardi, 02 mai, 2006, Anonymous Anonyme à dit...

Voici l'histoire d'un petit couple de Français qui vient tout juste
de déménager au Québec:

Le 1er AOUT: Nous venons d'emménager dans notre nouvelle maison au
Québec. C'est très beau ici. Tout est si immense et sauvage, et les
montagnes sont si majestueuses. J'ai très hâte de les voir
recouvertes de neige, et de voir le fleuve pris dans la glace.

Le 1er OCTOBRE: Québec est le plus bel endroit du monde. Les feuilles
des arbres ont pris toutes les teintes possibles de rouge et
d'orange. Nous sommes allés nous promener en montagne et nous avons vu
des chevreuils. Quelles créatures gracieuses ! Ce sont certainement les
plus beaux animaux de la création. Cet endroit est le paradis sur
terre ! Je l'adore.

Le 1er NOVEMBRE: La saison de chasse au chevreuil commence bientôt.
Je ne peux pas croire qu'on puisse tuer un si bel animal. J'espère
qu'il neigera bientôt. J'aime vraiment le Québec (sauf en ce qui
concerne ses lois sur la chasse, bien sur. Mais, il est vrai que
nature et sauvagerie vont un peu de pair...).

Le 1er DECEMBRE: Il a neige hier soir. Nous nous sommes réveillés ce
matin pour découvrir que tout était devenu blanc. Une vraie carte
postale ! Nous sommes tous sortis et avons fait un combat de balles
de neige. C'etait vraiment le pied ! Quel bel endroit ! L'air est
pur, tout est propre et blanc. C'est magnifique !

Le 10 DECEMBRE: Encore de la neige hier soir. C'est merveilleux ! La
charrue nous a encore fait une petite blague dans l'entrée. (les Québecois
appellent "charrue" le camion-déblayeur qui pousse la neige hors des
chemins. Une autre de leurs cocasses expressions si typiques...) Les
Québecois sont sympas... De bons vivants qui aiment s'amuser malgré
la neige et le froid, quoi !

Le15 DECEMBRE: Encore de la neige hier soir. J'ai été un peu embêté
hier parce que je n'ai pas pu sortir la voiture de la cour pour aller
travailler. La neige, c'est très beau, mais j'avoue que je suis un
peu épuisé de pelleter. "Crisse de charrue", comme disent si
typiquement les Québecois ! "Crisse" est un juron utilise par les
habitants de ce pays ayant une tradition catholique très imprégnée.
Les habitants semblent l'utiliser assez fréquemment, a cause de
l'hiver peut-être... A éviter quand même car il s'agit d'une
expression vulgaire, me disent même les gens d'ici. Je crois que leur
manque de vocabulaire amène les Québecois a utiliser ce juron plutôt
que des expressions plus recherchées.)

Le 21 DECEMBRE: Il est encore tombe de la merde blanche hier soir. Tu
ne le croiras pas, mais j'ai des ampoules plein les mains a force de
pelleter. Je crois que le gars de la "charrue" se cache dans un coin de
la rue et attend que je finisse de pelleter pour remplir la cour a
nouveau. J'ai d'abord cru qu'il nous faisait ça parce que nous étions
nouveaux au pays, mais je crois maintenant que c'est parce qu'il est
fondamentalement un calisse de chien sale. ("Calisse de chien sale"
est une expression parfois employée par les gens d'ici pour désigner
les gens avec qui ils ont des conflits ou qu'ils n'aiment carrément
pas.)

Le 25 DECEMBRE: Joyeux Noël ! "Hostie de crisse de temps des fêtes a
marde", comme ils disent parfois ici. Il est encore tombe de la
tabarnac de neige "Tabarnac" est un autre juron catholique qui vient
du mot "tabernacle"). Un Noël blanc, c'est bien beau, mais n'empêche
que si jamais je mets la main sur le calisse de chien sale qui
conduit la charrue, je m'en vas y faire faire un hostie de boutte sur
les coudes. (Autre expression typique, mais tu commences a t'en
foutre, des expressions typiques...) Je ne comprends pas pourquoi ils
n'épandent pas plus de sel (ils disent "calcium", ces cons...) sur
les routes pour faire fondre la glace.

Le 27 DECEMBRE: C'est pas croyable, mais il est encore tombe de la
crisse de neige hier soir ! Et ce matin, on se les gèle a se les
fendre ! Ca fait trois jours qu'on n'est pas sortis de la maison,
sauf pour pelleter la tabarnac d'entrée a chaque fois que le calisse
de sale passe avec son hostie de charrue ! On peut pas aller nulle
part. Le char (Ils disent "char" au lieu de voiture parce qu'ils ont
tous la bouche gelée ) était pris dans une véritable montagne de
neige. Quand j'ai eu enfin fini de tout gratter, le crisse de bazou
voulait pu partir a cause du frette ! Y faisait moins vingt-sept a
matin, calice! Ca se peut presque pas ! Avec le facteur vent a marde,
ça faisait moins 44 Celsius ! Incroyable ! Tu
vas pas pisser dehors avec un temps pareil, j'te jure ! Sauf que nous, il
faut qu'on aille pomper l'eau a bras dans le hangar a cote... Si on avait
su, on aurait achète une maison avec pompe électrique et puits
intégrés comme eux ! En plus d'être un peu cons, ils doivent pas
avoir la bite grosse en hiver, eux-la ! Québec, pays des bites gelées
Ha ! Ha ! Ha ! Ce midi,la gonzesse de la météo a annonce qu'il ferait un
peu plus chaud mais
qu'il allait tomber 10 pouces de plus de neige "a soir"... Dix
pouces, c'est la longueur de ma queue (sans blague !), et ca fait
dans les 20 centimètres...

Le 28 DECEMBRE: La gouine de la météo se l'est mise complètement dans
le trognon, la connasse ! On en a eu pour 24 pouces de c'te calisse
de marde-la ! 24 pouces, crisse de calisse de tabarnac ! Soixante
centimètres ! Non, mais tu te rends compte ? Ca sera pas fondu avant
l'mois d'Aôut, ça, calvaire ! Pis tu le croiras pas, mais la charrue
est restée prise dans le banc de neige en face, pis l'hostie
d'écoeurant qui la conduit est venu cogner chez nous pour demander
s'il pouvait emprunter ma pelle ! Apres lui avoir dit que j'avais
passe au travers six pelles pour pelleter toute la marde qu'il
m'avait poussée dans
l'entrée, j'y ai casse la septième sur sa crisse de tête de fif !

Le 30 JANVIER: On a fini par sortir de la maison aujourd'hui. On a
enfin pu se rendre a l'épicerie pour acheter de quoi manger, mais en
revenant un calisse de chevreuil s'est crisse devant le char pis je
l'ai fesse. J'ai pour 3000$ de dommage ! L'hostie d'imbécile m'a vu
arriver, j'ai klaxonne, mais y est reste la a nous regarder foncer su
lui comme un crisse d'innocent ! Comment ça se fait que les hostie de
chasseurs les ont pas tous tues au mois de novembre, ces hosties de
pourritures-la ?
J'ai jamais pense qu'un animal puisse être si stupide !

Le 1er MAI: J'ai emmène le char au garage. Y'est plein d'hosties de
trous ! Plein, d'un boutte a l'autre, calvaire ! Y a pas six pouces carres
qu'y a pas de rouille, calice, a cause de l'hostie de calcium qu'ils
mettent partout dans les chemins, c'te gang de tabarnac d'épais-la !
Ca peut ben leu couter cher de vivre icitte, hostie de calice ! Y
scrappent un char par année, c'est sur, a marcher d'même, gang de
tabarnac !

Le 30 MAI: Marie-Maude pis moe, on a décide de crisser notre camp en
France. La neige a même pas fini de fondre dans le bois que les hosties
de maringouins pis les tabarnac de mouches a marde commencent a sortir.
On peut même pas prendre une bière dehors sans n'avoir plein a face,
calice, moi qui voulait profiter de mon beau lac ! J'en ai plein le
cul du Québec ! J'peux pas comprendre qu'y aille du monde assez
innocent pour rester dans une crisse de trou pareil !

 
At jeudi, 04 mai, 2006, Blogger Nicolas à dit...

Si comme ces chers Français nous tenons au moins 9 mois dans ce pays, nous reviendrons certainement avec de jolies expressions tout plein la bouche! ça sera toujours ça de pris. Merci Fab pour cette jolie prose, quels poètes ces Québécois...

Bises, Nico.

 

Enregistrer un commentaire

<< Page principale